Thursday, June 28, 2018

Visite de la mine Capelton ( club mustang drummondville )

Visite de la mine Capelton avec le 
Club Mustang de Drummondville



Bonjour, je vais partager avec vous, notre journée de visite a cette mine de cuivre qui a été convertit en site historique que l`on peut visiter.

Pour avoir des information sur leurs forfaits et tarif, je vous invite a visiter leurs site, Capelton.ca .


Pour moi la beauté de la Ford Mustang comme bien d`autre voiture est le fait que chacune est unique. 

Chaque propriétaire la modifie selon ses gouts personnel et cela est super interessant.  


Donc, un petit vidéo avant notre départ pour vous en montrez quelques-une.



Alors nous sommes parti de Drummondville en convoi d`une quinzaine de véhicules, toujours intéressant de voir les gens nous regarder passer lorsque nous sommes en convoi. Donc notre premiere étape est d`aller rejoindre un groupe qui nous attend a mi chemin entre Drummondville et la Mine.



C`est rendu a une halte routiere sur l`autoroute 55 que nous retrouvons d autres amis du club, en fait ce sont les membres du club qui habite a Victoriaville. 

Voici quelques photos prises sur place, pendant ce qui est aussi la pause petit coin ... 





Bon, maintenant approximativement 25 Mustangs réunis, nous voila repartit pour notre destination, la mine de Capelton.

Pour votre information, quote  La mine Capelton fut une importante mine de chalcopyrite (minerai de cuivre), faisant partie de ce que l'on peut appeler le complexe minier de Capelton. 


Elle a été ouverte en 1863 dans les cantons de l'Est au Québec. À sa fermeture en 1907, on estima sa profondeur à 1 500 mètres. La mine a été rouverte aux touristes en 1995 et on peut maintenant la visiter pendant la saison touristique. unquote (note 1).


Rendu sur place, déjà midi, c`est l`heure du lunch, nous avions tous apporter notre lunch pour un petit pic-nic, je vous épargne les photos car vous savez comment cela se déroule et quel genre de blagues en découle.


Évidament avec le kiosque d`inscription il y a le magasin ou l ont peux acheter toutes sortes de truc relié au travail de la mine ... certain sont interessant, d`autres ..... sans commentaire.


Les propriétaires ont en leurs disposition une grosse voitures pouvent assoir facilement en quarentaine de personnes, tiré par un tracteur, pour se rendre a l`entré de la mine. 


Une fois rendu sur place, ont nous explique les règles de sécurité de base et certain fait de la mine, dont entre autre le fait que nous allons aller a une profondeur de seulement 100 mètres alors que la mine est profonde de 1,500. 


Aussi quel sont les outils d`époque utiliser pour creuser .... je peux vous assurer que ces hommes ont travailler fort et dure pour leurs salaire.


Parlant de salaire, pendant les années 1860 et plus, un minier gagnais environ 1, 25$ par jours alors que le salaire moyen d`un Québecois etait de 0,40$ par jours ... Si on fait une comparaison a aujourd`hui

si ont dit que 0,40$ égale a 200$ par jours ( 25$/h ) donc un minier d`époque gagnait environ 600$ par jours ( 75$/h ) pas mauvait comme salaire, toutefois, leurs carrières n`était pas très longues puisque que la plupart des miniers décédais vers l`age de 35 ans alors que l`esperence de vie a cette époque était de 50.


Voici quelques photos prises a l`interieur de la mine.



Avez vous remarquer sur la première photo, nous avons tous un beau casque de construction jaune, je n`étais pas trop heureux de devoir porter ce casque, mais sapristis, il doit m`avoir épargner 25 blessures au coco, voyez-vous ont regarde constament ou l`ont met les pieds, mais notre tete elle frotte et cogne le plafond de la mine .... finalement j`étais content de l`avoir porter.


Je vous présente la chambre a couché, oueh un gros 2 par 10 .... du gros luxe. 
Les mineurs avaient le droit de prendre des pauses voir meme des siestes ... 
Imaginer, une sieste, dans un milieu humide, a grande chaleur sur un confortable 2 par 10 ...
 A coté de cela les hotels 2 étoiles de Cuba ... cé du gros luxe
Sans oublier les toilettes, sortir de la mine pour aller faire un numéro 2 aurait pris trop de temps, alors ils ont convertit un chariot en toilette, donc pour ce qui est de l`intimité, oublier ca ... 

encore une fois du gros luxe

Tout près de l`entré de la mine il y a le vestige d une structure en bois que les miniers utilisait a l`époque, celle-ci a été sécuriser afin que nous les touristes puissions y monter et aller admirer le paysage


En gros, une journée fort intéressante car c`était la première fois que j`entrais dans une mine, constater les outils utiliser a l`époque versus ce que nous avons aujourd`hui ... incroyable, c`est hommes ont travailler fort en motadit.

Avec les ami (s)(es) du club Mustang, cela est toujours une belle journée et évidament lorsque tu réunis des femmes et hommes qui sont présent pour avoir du plaisir et rigoler, bien il se dit quelques niaiseries que je ne peux vous partager sur mon blog. 


Merci de m`avoir lu, et j`espère que vous avez apprécier, je vous invites a partager mon article avec vos amis.




Sylvain




(note 1 ) information venant de Wikipédia